Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous.
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’exécutif a annoncé, lundi 9 novembre, une augmentation du smic à partir du 1ᵉʳ décembre. Près de 12 % des salariés du privé sont concernés, et les variations de leur rémunération ne sont pas sans effet sur la compétitivité des entreprises.
Article réservé aux abonnés
Un peu plus de 11 litres de sans-plomb 95, selon les prix de l’essence constatés en septembre. C’est ce que représente la hausse de 1,6 % (environ 24 euros nets) du salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic), annoncée par le gouvernement lundi 9 novembre, et qui doit entrer en vigueur le 1ᵉʳ décembre.
Avec cette hausse, l’exécutif entend répondre à la colère sociale et améliorer le pouvoir d’achat. Mais il s’est attiré les critiques de certains économistes, qui redoutent les effets de cette hausse sur le coût du travail, et donc sur l’emploi. Pour saisir les enjeux du débat, nos explications en cinq questions et en graphiques.
Le smic, c’est quoi ?
Le smic est le salaire en dessous duquel, théoriquement, aucun salarié de France ne peut être rémunéré. Son niveau en vigueur, avant la revalorisation de décembre, est de 1 867 euros bruts (1 478 euros nets) par mois. Le smic a été instauré en 1970, remplaçant ainsi le salaire minimum interprofessionnel garanti (smig), en vigueur depuis 1950.
Le montant du smic évolue de trois manières :
il est automatiquement relevé au 1ᵉʳ janvier de chaque année en fonction de deux facteurs : l’indice des prix à la consommation (qui mesure l’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix) et la progression du salaire horaire de base des ouvriers et des employés ;
il augmente également automatiquement à chaque fois que l’indice des prix à la consommation croît d’au moins 2 % – ce qu’on appelle la « revalorisation infra-annuelle » ;
enfin, le gouvernement est libre d’augmenter le smic quand il le souhaite, ce qu’on appelle le « coup de pouce ».
Au regard de la situation économique et sociale, le gouvernement peut choisir d’avancer la revalorisation automatique de janvier. C’est ce qu’il a annoncé le 9 novembre : ainsi, la hausse de 1,6 % se décompose en 1 % de revalorisation automatique anticipée et 0,6 % de coup de pouce gouvernemental.
Il vous reste 70.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde · Julien Lemaignen
At a glance
- Topic
- Politics
- Country
- 🇫🇷 FR
- Publisher language
- FR
- Added to Allnira