Le premier ministre Sébastien Lecornu, accompagné de ses ministres Jean-Pierre Farandou, Serge Papin et Roland Lescure, a tenu un point de presse, à l’issue de la conférence sociale avec les organisations syndicales et patronales organisée ce lundi matin à Matignon.
Le gouvernement au défi de calmer la colère sociale, sans marges de manœuvre budgétaires. Ce lundi matin, Sébastien Lecornu a réuni syndicat et patronat à Matignon pour une conférence sociale. Elle était destinée à «apporter des réponses aux questions de pouvoir d’achat et de salaires», selon les services du premier ministre, soit les enjeux au cœur des revendications des mobilisations des dernières semaines.
Autour de la table ont siégé cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et trois organisations patronales (Medef, Les Entrepreneurs, et U2P). «Les tensions sociales sont fortes, il y a des inquiétudes politiques sur l’avenir», a reconnu Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse à l’issue de cette conférence sociale, aux côtés de ses ministres Jean-Pierre Farandou (Travail), Serge Papin (PME, Commerce et Pouvoir d’achat) et Roland Lescure (Économie et Finances). Smic, salaires, point d’indice… Le Figaro fait le point sur les annonces du gouvernement.
Une hausse du Smic de 1,6% au 1er décembre
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé une hausse anticipée du smic, à laquelle s’ajoute un «coup de pouce». Le salaire minimum sera ainsi revalorisé de 1,6% au 1er décembre. Comme annoncé la semaine dernière, il passera la barre des 1500 euros. Il s’élèvera à environ 1502 euros net par mois, contre 1 477,93 euros aujourd’hui, soit 24 euros de plus. «Au cours de l’année 2026, le smic aura augmenté de 5,3%, c’est considérable, soit 75 euros net supplémentaires sur l’année 2026», a souligné Jean-Pierre Farandou.
«Nous avons travaillé cette hausse pour qu’elle ne soit pas source de destructions d’emplois», a affirmé Sébastien Lecornu. «Je pense qu’il ne faut pas mépriser» cette hausse, a déclaré le premier ministre, relevant qu’il s’agissait de «la deuxième hausse la plus importante en 20 ans».
Un décret pour pousser les branches à augmenter les salaires minimums
Comme déjà indiqué la semaine dernière, le gouvernement a confirmé qu’il publierait un décret dans la semaine pour pousser les branches à augmenter les salaires minimums. «On a demandé que les branches s’emparent du sujet et ouvrent des négociations rapides dès la semaine prochaine, pour relever les minima conventionnels», a déclaré Jean-Pierre Farandou, qui a annoncé la mise en place d’un «comité de suivi des salaires pour inciter les branches à négocier». Ce décret conditionnera les allègements généraux de charges «au niveau effectif des minima conventionnels». «S’il le faut, on se donne la possibilité de renforcer la puissance de ce décret», a-t-il ajouté.
Le plafond de la prime carburant à 1000 euros prolongé en 2027
En dehors de la revalorisation du smic, le gouvernement a annoncé d’autres mesures de pouvoir d’achat. Roland Lescure a ainsi indiqué que le gouvernement proposerait un amendement au projet de budget 2027 pour conserver le plafond de la prime carburant à 1000 euros l’année prochaine.
La prime de partage de la valeur étendue
Serge Papin a de son côté annoncé une modification de la prime de partage de la valeur, l’ex-prime Macron. Jusque-là une exonération de CSG était possible pour les entreprises de moins de 50 salariés, elle sera désormais ouverte aux entreprises de plus de 50 salariés. Au total, 4 millions de salariés seront concernés par cette prime, soit 1,5 million de plus qu’aujourd’hui.
L’exonération fiscale des heures supplémentaires étendue
Alors que les heures supplémentaires sont aujourd’hui exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 7500 euros par an, Serge Papin a indiqué que le gouvernement proposerait un déplafonnement jusqu’à 10.000 euros.
Prolongement de l’exonération fiscale jusqu’à 75% de la prise en charge des frais de transport
Enfin, Serge Papin a annoncé que le gouvernement allait proposer de prolonger en 2027 l’exonération d’impôt sur le revenu jusqu’à 75% de la prise en charge des frais de transport en commun des salariés.
Source: Le Figaro · Julien Da Sois
At a glance
- Topic
- Politics
- Country
- 🇫🇷 FR
- Publisher language
- FR
- Added to Allnira